Bienetrestudio

Comment s’organisent les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des approches médicales conçues pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles confrontées au problème associé aux maladies mettant leur vie en danger. Les soins palliatifs sont organisés par une équipe médicale par la prévention et le soulagement de la souffrance à l’aide de l'identification précoce, l’évaluation et le traitement impeccable de la douleur.

Les soins palliatifs empreints de compassion aux patients atteints de maladies limitant la vie. Ils répondent aux besoins physiques, émotionnels et spirituels du patient. Les maisons de retraite peuvent aider à des activités quotidiennes telles que l'administration de médicaments, le bain et l'habillement, mais ne fournissent pas des personnels soignants à temps plein qui ont déjà reçu des formations soins palliatifs. Les soins palliatifs sont également axés sur le soulagement des symptômes associés à l’état du patient pendant le traitement actif.

Plusieurs dispositifs de soins palliatifs sont à la disposition des patients

Unités de soins palliatifs de l'hôpital

Ces unités de soins palliatifs accueillent les patients atteints d'une maladie en phase critique qui présentent des symptômes difficiles à gérer dans le cadre d'une hospitalisation traditionnelle ou nécessitant une période d'assistance importante.

Les équipes mobiles de soins palliatifs

Ces équipes se déplacent à l'intérieur de l'hôpital et proposent des soins palliatifs dans le service où le patient est hospitalisé. L'appel d'une équipe mobile de soins palliatifs est parfois indispensable pour une évaluation des besoins, un conseil, un soutien, etc.

Lits identifiés en soins palliatifs

Certains services de traitement de la maladie disposent également de lits de soins palliatifs, afin de permettre un lien permanent avec l'équipe de soins de santé;

Les réseaux de soins palliatifs

Ils permettent un soutien à domicile en coordonnant l'action de divers professionnels de la santé intervenant de manière efficace et rapide;

Services de soins palliatifs à domicile

Ces services peuvent offrir des soins palliatifs au domicile du patient.

Qui peut avoir accès aux soins palliatifs ?

L’équipe médicale peut faire la demande de soins palliatifs. Cela se fait aussi parfois directement par le patient ou par un de ses proches. Dans ce cas, l'équipe de soins palliatifs ne propose ces soins qu'après avoir informé l'équipe médicale et qui la plupart du temps, a donné son accord à l'avance. L'orientation vers les différents dispositifs de soins palliatifs se fait en concertation entre les professionnels de santé, le patient et sa famille.